Profitant de notre voyage en Sicile nous avons fait étape à Pompéï au camping Spartacus, idéalement situé face à une des entrées des ruines de la ville antique de Pompéï.
Pour mieux situer l'emplacement de cette cité, aidez vous de la carte ci dessous.
Vous pouvez même calculer votre itinéraire jusqu'à cette ville.
Située près de Naples au pied du Vésuve, la ville fut fondée au VIe siècle av. J.-C. et entièrement ensevelie, en 79 avec Herculanum, lors d’une éruption de ce volcan. L'éruption créa une gaine protectrice sur le site et provoqua l'oubli de la ville pendant 1 600 ans. Redécouverte par hasard au XVIIe siècle, la ville fut ainsi retrouvée dans un état de conservation inespéré : les fouilles exécutées au XVIIIe siècle permirent d'exhumer une cité florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de l'Empire romain.
Par son état de conservation après avoir été momifiée sous un déluge de cendres, Pompéi constitue un étonnant témoignage ponctuel de la civilisation romaine.
Il est maintenant possible de remonter plus loin dans le temps, aux origines de la ville. Il a ainsi été retrouvé, en certains endroits, jusqu'à trois couches de sédiments correspondant à trois siècles bien distincts, les VIIIe, IVe et IIe siècle av. J.-C., fournissant des informations précieuses sur la colonisation de la région avant l'ère romaine.
Les fouilles ont mis au jour une ville endormie au moment exact de l'éruption du Vésuve, il y a plus de 1 900 ans. La lave et les cendres ont brûlé tous les tissus vivants mais s'y sont déposés, créant à la fois une gaine protectrice et un moule de l'objet détruit.
L'état de conservation du site provient aussi de la couche de cendre qui, allant jusqu'à 20 mètres, (soit l'équivalent d'un immeuble de 6 étages) a recouvert le site et l'a protégé des pillages.
Figés d'abord par les cendres et lapilli qui ont recouvert la cité, les habitants de Pompéi le furent ensuite par des moulages en plâtre, et on peut les voir aujourd'hui dans l'attitude où la mort les a surpris. Certains tentèrent de s'enfuir, de protéger leurs enfants ou de mettre leur magot à l'abri. Les archéologues estiment entre 15 000 et 20 000 le nombre de victimes liées directement à l'éruption.
Certaines de ces figures sont observables à l'Antiquarium. D'autres ont été laissées à l'endroit-même de leur découverte.
©vadrouilles en campingcar
Les photos, logos, récits et informations présentées sur ce site sont la propriété exclusive du webmaster.
Toute reproduction nécessite son accord préalable.