To see this story in English, click on the flag------------------------------------------------------------------------------------------------------------>
Nous devions partir en Sicile l'été dernier, mais nous avons préféré nous diriger vers les Pays Baltes, c'est donc cet hiver, pour les vacances de l'An, que nous irons passer quelques jours dans cette ile.
La traversée a été réservée sur internet auprès de la compagnie « grandi navi véloci » et le départ se fera de Gênes à destination de Palerme.
Le retour passera par le détroit de Messine et remonté par l'ouest de l'Italie, pour visiter Paestum et Pompéï.
Départ de chez nous l'après midi de Noël, étape nocturne à Aiguebelle, passage du tunnel du Fréjus et autoroute dans un paysage très enneigé jusqu'à Gênes, où nous arrivons à 17H, confirmation des billets au guichet en 2 minutes, nous attendrons l'embarquement et le départ du ferry, le Fantastic, prévu à 20H au milieu des files de voitures et de quelques camping-cars sur le quai.
L'embarquement commence, nous entrons les derniers peu avant 20h; installation du chien au chenil (sur le dernier pont avec possibilité de la promener durant la traversée) de nous même dans notre cabine ( très agréable) et c'est partit pour une nuit et une journée de mer, l'arrivée étant prévue dimanche soir à 18H.
Le bateau est très beau, immense (10 ponts)la mer calme, c'est en pleine forme que nous accostons à Palerme, le débarquement est rapide, nous sommes dans les premiers à sortir, et une fois quitté l'enceinte du port nous nous immergeons dans la circulation Palermitaine...
J'ai circulé dans beaucoup de pays, connu des styles de conduite « différents » mais là ! C'est l'anarchie totale, rien n'est respecté, ni feu, ni stop, ni même sens interdit !
J'ai calé le GPS sur une aire de service à l'est de la ville, vers Bagheria, la sortie de la ville est plutôt « chaude », c'est à chaque fois le départ d'un grand prix au feu vert, et comme aucune bande ne délimite les voies, c'est le premier qui gagne, je crois me retrouver au volant de mon kart ! En définitive je m'habitue très vite, la puissance confortable du moteur aidant je m'extirpe de la ville assez facilement (mais je ne ferais pas ça tout les jours ! )
L'aire qui se présente ne nous inspire pas, c'est face à une gare, les rues sont jonchées de détritus, bref on ne la sent pas.
Nous repartons en longeant le bord de mer, quelques kilomètres plus loin un parking en avancée sur la mer nous tente, c'est dans une petite rue calme, ce sera notre bivouac pour la nuit.
Je sors promener Laura en T-shirt, il fait 18°, il est 20H !
Repas et dodo !
Réveil vers 8H, il fait grand soleil, 17° dehors, la nuit a été très calme, je sors promener Laura au bord de la mer en T-shirt !
Que c'est agréable ! Chez nous il gèle fort, ici c'est presque le printemps !
Après le petit déjeuner nous prenons la route côtière pour rejoindre Céfalù que nous atteindrons pour le déjeuner.
La route qui longe la mer est belle, certains endroits me font penser à la Réunion, nous faisons des courses dans une supérette, viande et légumes frais, les prix sont moitié moins élevés que chez nous! Et l'accueil des Siciliens est vraiment sympa.
Route belle mais étroite, très étroite même dans certains villages, en plus le stationnement en 2ème, voir 3ème file deviens franchement dérangeant, à chaque fois ça passe très difficilement, c' est pénible, du coup je récupère l'autoroute, sinon à ce rythme il nous faudra le mois pour faire le tour !
Nous arrivons à Céfalù et stationnons sur le bord de mer à 100 mètres du centre historique, quelques camping-cars sont sur l'aire toute proche, nous déjeunons dans le camping-car.
Après le repas nous allons visiter la ville, joli petit port avec ses barques multicolores et par des ruelles sentant bon le Sud nous montons à la cathédrale.
Édifice de style Normand, l'intérieur dépouillé possède un Christ Pantocratore immense tout en mosaïque, magnifique !
Petite pause café au soleil en terrasse, puis retour au camping-car par l'enchevêtrement de ruelles typiques.
Après ces 2 heures de balade nous repartons pour Milazzo, presqu'ile face aux iles Éoliennes, nous prenons l'autoroute, toute neuve, une succession de tunnels et ponts avec de belles vues sur la cote, plein de GO et services eaux propres/grises/noires à la station Galp, trajet pour un prix franchement dérisoire par rapport à la France.
Vers 17H30 nous arrivons à Milazzo que nous traversons par le lungomare pour rejoindre un bivouac sur le promontoire à coté des barques de pêcheurs.
3 autres équipages nous tiendront compagnie pour la nuit, il fait toujours aussi doux, 17° ce soir.
©vadrouilles en campingcar
Les photos, logos, récits et informations présentées sur ce site sont la propriété exclusive du webmaster.
Toute reproduction nécessite son accord préalable.