Jour 3

 

 

Ici aussi, nuit très calme, après avoir effectué les services « pleins et vides » nous reprenons la route en direction de Berlin, nous voulons rallier les côtes de la Baltique assez rapidement.

 

Après Augsburg, Ingolstadt, Nurengerg, Bayreuth, nous contournons Berlin et comme nous traversons une région avec de nombreux lacs nous quittons l'autoroute en quête d'un coin pour la nuit.

 

Nous sommes dans une réserve naturelle de la biosphère, donc hors de question de bivouaquer en « libre », nous avisons un camping en bordure d'un lac, ce sera notre étape du jour.

Nous allons avec Jérémy faire une balade au bord du lac, on se croirait au Canada, les enfants se baignent au milieu des poissons !

 

 

 

allemagne, écureuil

 

 

Jour 4

 

Ce matin le soleil brille dans un ciel sans nuages, nous en profitons pour aller tous ensemble au lac, toujours aussi beau, un écureuil se promène de branche en branche, les promeneurs attendent le bateau pour rejoindre l'autre rive, vraiment un cadre enchanteur !

 

Mais il faut bien repartir, nous prenons la direction de Prenzlau et passons la frontière Polonaise sans aucun contrôles...c'est bien l'Europe !

 

Nous changeons des euros en Szlotis (4,32 szl pour 1 €) le plein de Gasoil (0,85 € le litre ) direction la côte et le « Wolinski Park »

 

Les routes nationales sont en bon état, les plus petites nettement moins bien entretenues !

 

Voilà, nous sommes au bord de la Baltique, à Miedzyzdroie plus exactement, mais c'est loin d'être comme décrit dans les guides, vraiment loin...

 

Un peu déçus nous continuons par la petite route côtière, mais jamais nous ne verrons un morceau de mer, la route est très loin du bord de mer. Par contre elle traverse des villages qui n'ont pas beaucoup changés beaucoup depuis l'époque communiste, on sent bien que la modernisation n'a pas atteint cette partie du pays.

 

En arrivant à Niechorze tout change, des accessoires de plage trônent devant les boutiques, des campings font leur pub, les restaurants étalent leurs terrasses au bord de la route, ça ressemble à Marseillant-Plage dans les années 80... la plage doit être proche !

 

pologne, mer baltique

Nous trouvons facilement un parking et allons déjeuner dans un restaurant du village, mais ici pas de spécialités, ni dans aucun autre d'ailleurs, c'est kébab ou pizza, musique techno, coca-cola ...

Bon, on ferra avec ! Avantage, c'est très bon marché !

 

Après le repas nous allons essayer de voir cette Baltique, un panneau indique « plage » il faut prendre un sentier sous les pins, et au bout de 500 mètres nous apercevons la mer, une petite falaise d'une dizaine de mètres surplombe la plage.

 

Comment décrire ce bord de mer ? la plage est plutôt en terre grise qu'en sable, très peuplée de familles qui se protègent du vent avec des sortes de paravent en toile, l'eau est trouble, pratiquement pas de baigneurs dans cette eau froide (14° annoncés )

 

Pourtant le temps est beau, le soleil tape fort, mais ce n'est pas du tout les grandes plages de sable sauvages décrites dans les guides touristiques, ça ne donne pas vraiment envie de se baigner, nous qui sommes habitués à nos côtes.

Nous repartons en suivant la route côtière jusqu'à Kolobrzeg, mais à part un phare avec visite payante, rien d'intéressant à voir, les routes sont ici en très mauvais état, c'est un paysage de cultures céréalières alternant avec des étendues marécageuses.

 

La route s'avérant de plus en plus défoncée nous décidons de rejoindre une nationale, nous mettons Wladislowowo comme destination sur le GPS, c'est la presqu'île au nord de Gdansk décrite comme une des plus belle partie de la côte balte Polonaise.

 

Nous retrouvons donc à Koszalin une route plus agréable malgré le fort orniérage provoqué par la circulation incessante des poids lourds.

 

Le paysage ne change pas, c'est morne et plat, céréales, marécages, petites forêts de pins et de bouleaux, au bord des routes les femmes vendent des myrtilles cueillies dans les bois, plus loin les premières girolles font leur apparition, bonne idée pour ce soir, nous en achetons à un vendeur peu avant Lebork, elles sont toutes fraîches et bon marché, nous allons nous régaler !

 

Il est 16 heures et nous approchons de Gdansk, la circulation devient difficile, de gros bouchons commencent avant la bifurcation vers Puck, à Reda nous quittons enfin ces embouteillages et filons vers la presqu'île de Hel.

 

Entre Puck et le début de la presqu'île je repère un parking en bord de baie qui pourrait servir de bivouac, mais nous allons voir sur cette longue bande de terre entre mer et lagune, c'est paraît-il une succession de villages de pêcheurs et de plages, nous trouverons bien un coin tranquille ou un camping en bord de plage.

 

pologne, baltique, baie de Puck

Mais là encore déception ! Je vous explique : ce cordon littoral de 34 kilomètres de long et de moins de 100 mètres de large est bordé d'un côté par la mer et de l'autre par la baie de Puck, mais entre les 2 une voie ferrée côté mer et en parallèle la route menant à la pointe, c'est vous dire s'il reste peu de place pour la nature !

 

En réalité, c'est une succession ininterrompue de campings « usines », de complexes de plage payants mais aucun village de pêcheurs ! Et le peu de parkings restant est squatté par des marginaux.

 

Aucune possibilité de stationnement nocturne, les campings sont envahis de jeunes avec les sonos hurlants à fond, je vous laisse imaginer l'ambiance !

bivouac en bord de baltique

 

 

 

Nous faisons demi-tour et retournons stationner sur le parking repéré auparavant, des pêcheurs ont installé leur matériel pour la soirée, nous serons bien ici pour la nuit.