Slovaquie, voyage été 2009

Jour 13:

Réveil matinal par les pleurs du gamin de la tente d'à côté, une famille Tchèque, la discrétion n'est pas leur fort, je n'en dirais pas plus...

petit dej' à l'extérieur au bord de l'eau, services et on règle notre passage: 11€ correct pour nous, mais hors de prix pour les locaux, pourtant c'est le prix affiché, pas d'entourloupe !

C'est par une toute petite route qui traverse de jolis villages que nous atteignons la frontière Polonaise, nous referons un peu de change dans le seul « kantor » ouvert, toujours pas de douaniers!

D'un coup, la Pologne nous apparait beaucoup plus « riche » après l'aperçu Slovaque, le carburant est lui beaucoup moins cher, toujours autour de 0,82€ (pour 1,15€ en Slovaquie) nous ferons le plein.

Nous passons Zywiek, grosse ville au centre historique bien conservé, longeons les bords du lac et remontons sur Bielsko-Biala,

malgré les recommandations du guide, rien de bien intéressant dans cette ville très industrielle, la circulation y est quasi impossible et c'est bien vite que nous la quitterons pour la belle station de ski de Szczirk.

Nous déjeunerons dans le camping car au bord de la rivière, cette région ressemble beaucoup les Alpes Françaises, c'est une succession de petits lacs et de cascades, et c'est par une route à sens unique que nous passons en République Tchèque.

Là, le décor change encore, on fait un bon en arrière de 30 ans, c'est joli tout plein, mais nous ne restons pas longtemps en République Tchèque, une demi heure plus tard nous sommes à nouveau en Slovaquie, nous retrouvons l'autoroute qui nous mènera à Bratislava, point de chute pour ce soir et capitale de ce pays,

nous passons près de Bojnice, que nous avions visité lors d'un précédent voyage, les paysages deviennent monotones au fur et à mesure qu'on approche de Bratislava,

le GPS nous amène directement au camping en périphérie de la ville, mais il est situé à côté d'un plan d'eau qui est littéralement pris d'assaut par les jeunes venus se baigner et profiter des bars et du ski nautique à câble qui occupe une grande partie de ce plan d'eau, il faut dire qu'il fait une chaleur étouffante,

les sonos tournent à fond, la foule débarque à plein bus, ça promet une soirée agitée, du coup je recherche un autre point de chute pour ce soir, mais rien en Slovaquie, par contre un camping classé calme à quelques encablures de Vienne, ça nous va, nous ne visiterons pas Bratislava, je crois qu'on a pas perdu grand chose, nous en aurons confirmation de la part d'un couple de Français rencontrés à Salzbourg,

Une heure après nous arrivons à Klosterneuburg au Dauno Camping, idéalement situé à 20 minutes du centre ville de Vienne, ville que nous connaissons déjà, mais que nous irons revisiter demain,

pour l'instant, une petite promenade avec Laura sur les berges du Danube qui coule à 50 mètres du camping, mais vers 19 heures des nuées de moustiques nous attaquent, même le chien se réfugie à l'intérieur du camping car, elle aussi se fait attaquer malgré son pelage épais !

Nos voisins Norvégiens avec qui j'avais parlé en arrivant nous disent que c'est tout les soirs pareil, eux ont apporté leur crème répulsive, mais au bout de quelques minutes ils se réfugient eux aussi dans leur caravane, je n'ai jamais vu ça, même en Camargue où ces bestioles sont nombreuses.

encore une soirée à l'intérieur, comme au nord de la Pologne, zut !

Enfin, aujourd'hui nous avons franchi 4 frontières...et jamais un seul contrôle, pas plus d'ailleurs que depuis le début de notre voyage !

Demain, Vienne, la ville éternelle !

Suite du récit dans la page Autriche