pologne, Mikolajki, mazurie

Jour 6

 

 

Chouette ! Le soleil est revenu ! Après le petit déjeuner nous allons faire un tour en ville, c'est à 2 pas du parking.

 

Nous en profitons pour faire un peu de change à la poste, le taux est meilleur que la première fois, nous flânons au bord du lac, beaucoup de restaurants ouvrent, en Pologne on peut manger de 10 heures à 20 heures sans interruption, les Polonais ont un rythme de travail différent du nôtre, petit déjeuner copieux vers 5 heures, casse-croûte vers 10 heures, le vrai repas se prend à 16 heures, après la journée de travail, et souper léger vers 19/20 heures.

 

Le commerce de l'ambre est l'activité principale dans ce coin, les boutiques sont légion, et comme c'est bientôt l'anniversaire de Kathy, un bijou en ambre sera un beau cadeau ; nous faisons donc les bijouteries pour trouver un présent qui lui plaise, chose faite au bout de quelques minutes !

 

 

 

Nous retournons vers le lac pour prendre un café mais une forte averse nous surprend en route, nous le prendrons sur la place du village.

 

La pluie cessant nous regagnons le parking en passant au petit marché où nous achèterons fruits et légumes frais, le parking disposant de possibilités de vidanges, nous ferrons « les pleins et vides »

pologne, campagne et cigognes

 

Direction Augustow, passage obligé pour les Pays baltes, mais en faisant quand même le tour du lac par Ruciane Nida pour essayer de mieux voir les lacs.

 

Peine perdue, à part de la forêt, pas de lac en vue, et tous les accès sont interdits, déçus une fois de plus !

 

La route n'offre là non plus pas beaucoup d'occasion de s'extasier, plat et triste, des champs de céréales et des sapins...

A Elk nous trouvons un restaurant où nous déjeunons très bien, filet de sandre, dessert, et prix très correct, ça réconforte !


Augustow et son fameux canal passé nous continuons plein nord pour la frontière que nous traversons sans aucun contrôle, vive l'Europe, une fois de plus !

 

Nous sommes en Lituanie, le changement est net quant à la richesse du pays, c'est nettement plus pauvre que la Pologne, une fois sortis de la grand route du nord, nous traversons la campagne et les villages, nous avons fait un bond de 60 ans en arrière.

 

lituanie, alytus

 

 

Nous continuons vers Vilnius, les paysages que nous voyons ne sont pas différents de ceux de la Pologne, c'est toujours aussi plat et monotone, et l'arrivée à Alytus ne nous encourage pas à continuer.

Peut-être que certains me diront : vous auriez du aller plus loin... vous avez raté quelque chose...
Ils ont certainement raison, mais le cœur n'y est plus, j'en ai assez de faire des kilomètres pour rien, il nous reste 3 semaines de vacances, ce n'est pas pour en perdre encore une en continuant et avec l'obligation de repasser par le même point.

 

Demi-tour donc, nous repassons la frontière par la seule autre route possible, sans aucun contrôle là non plus.

 

Peu avant Augustow, je vois un lac se dessiner sur l'écran de mon GPS, et une route sur la gauche a l'air d'y mener, je la prends, et effectivement nous trouvons un beau parking où nous pourrons passer la nuit.

 

Nous sommes au lac de Studzieniczna, ce lieu est connu et vénéré pour son puits d'eau miraculeuse, une chapelle et un oratoire ont été construits, et le pape Jean Paul II est venu dans cet endroit célébrer une messe, une statue lui a été élevée.

pologne, lacs de studzieniczna, parking pour la nuit

C'est aussi un point de passage des canoës qui se promènent sur les multiples lacs de la région, un sentier de découverte a été aménagé dans les marais, nous en ferrons le tour avant de souper.

 

Une calamité dont je n'ai pas encore parlé nous a privés de soirées à l'extérieur depuis le début de la côte balte, non...ce n'est pas la pluie, mais les nuées de moustiques qui attaquent au soleil couchant ! Et malgré les produits antimoustiques nous avons été dévorés, même le chien ne les supporte plus, c'est dire !

 

Et ce soir il en sera de même, obligé de s'enfermer avec les moustiquaires baissées pour passer une soirée tranquille, ça aussi c'est énervant !

 

Un camping-car polonais est stationné sur le même parking, il passera la nuit ici.

 

Début de nuit mouvementé d'ailleurs, des jeunes passablement saouls arrivent vers minuit radio hurlante, sortent en criant, le camping-cariste polonais sort lui aussi, ça s'engueule sec !


Ils partent par le sentier bouteilles de vodka à la main, le retour sera chaud !

 

Comme je n'ai pas envie de me faire réveiller une seconde fois, je dégage du parking pour me placer un peu plus haut vers l'arrière du cimetière, coin de replis que j'avais repéré en promenant le chien, comme quoi il faut toujours avoir une solution de replis !