Jour 5

 

Il a plu très fort toute la nuit, le chien refuse même de sortir, il y a 10 centimètres d'eau sur le parking ! Et il pleut toujours aussi fort !

 

C'est, ciré sur le dos, que je sors quand même Laura, promenade rapide sous une pluie battante.


Tout le parking, qui est pourtant en sable, est inondé, heureusement que mes roues avant sont sur un monticule sinon nous aurions des problèmes pour repartir !

 

Après le petit déjeuner nous partons avec l'intention de visiter Gdansk et la forteresse de Malbork ; nous prenons l'autoroute à une vingtaine de kilomètres de Gdanks, la pluie n'arrête pas, et c'est bientôt un bouchon sur les 2 files.

Il nous faudra 1 heure et demi pour arriver en centre-ville ( 15 kms de bouchons) mais c'est en vain que nous recherchons un parking pour visiter la ville, impossible de trouver la moindre place, la pluie a redoublé de violence, excédés nous abandonnons l'idée de visite, tant-pis, les conditions n'y sont pas, on ne va pas visiter par ce temps même si nous trouvons de quoi stationner plus loin.

 

Nous prenons donc la direction de Malbork, la sortie de ville est tout aussi difficile, et c'est à midi que nous arrivons en vue du château.

 

pologne, chateau de malbork

Un parking est prévu aux abords du château, nous y stationnerons le temps de déjeuner et de visiter.

 

Ce château de brique rouge est la plus grande forteresse d'Europe, en partie détruite pendant la guerre il a été reconstruit et ce n'est pas encore totalement finit.

 

La pluie ayant ralentie nous entamons la visite sans guide, le français n'est pas prévu !

 

Pour faire des photos il faut acheter un droit à 10 szlotis, chose que je ne savais pas, donc re-passage à la caisse !

 

pologne, parking de Mikolajki, Mazurie

A la fin de la visite, la pluie a quand même cessée, ce qui nous permet de faire quelques photos de l'extérieur.

 

Nous repartons en direction des lacs de Mazurie, région à visiter impérativement encore selon les guides.

 

La route y conduisant est encore en mauvais état, les paysages toujours aussi monotones, pas de relief et la pluie a repris... pas encourageant tout ça !

 

En fin d'après midi nous arrivons aux lacs du « Mazurski Park Krajobrazowy », nous suivons la route touristique qui longe les lacs, mais à aucun moment nous ne verrons ni ne pourrons accéder au lac, ce n'est qu'à Mikolajki que nous découvrirons ces fameux lacs.

 

Nous y trouverons un parking payant accueillant les camping-cars et les bus de tourisme, ce sera notre étape pour la nuit.

 

Ce soir nous faisons le point sur cette première partie de voyage,et  je sens bien que personne n'apprécie vraiment les 2 derniers jours, moi-même suis fatigué de rouler pour rien, et pourtant je ne crains pas la route !

 

Tout le monde est déçu par cette partie de côte, même les lacs n'ont pas l'air de plus emballer Jérémy ou Kathy, le peu de sites intéressants ne valent pas autant de kilomètres et la météo n'aidant pas, c'est à l'unanimité que nous décidons de ne pas poursuivre plus au nord notre voyage, ça ne nous plait pas !

 

Nous laissons quand même une chance à la Lituanie, nous irons demain voir si c'est mieux et plus conforme aux descriptions qui en sont faites dans les guides touristiques, sinon... demi-tour !